Maurice Bonnet
(1907-1994)
est un photographe français spécialiste de l'autostéréoscopie ou de la photographie
en relief à vision directe.
Le premier brevet retrouvé date de 1937. Brevet No 839.056
support gaufré optique et procédé pour sa réalisation
demandé le 2 décembre 1937, publié le 23 mars 1939.
Société la Reliphographie, société pour l'exploitation des procédés de photographie en relief et Mr
Maurice Bonnet.
1- Gaufrage.
2- Support principal.
3- Couche d'émulsion sensible.
4- Lentilles.
5- Matière opaque.
Figure 1, matière opaque en surface.
Figure 2, trame ou écran séparé.
Figure 3, La trame est sur le support 2 à
l’opposé des lentilles.
Figure 4, la matière opaque est reçue dans des
gorges de formes et de dimensions appropriées.
Le brevet commence par un constat:
On sait que dans beaucoup d'applications optiques (photographie et cinématographie en relief et en couleur
par exemple), on utilise des supports d'émulsion sensible ou des écrans qui sont gaufrés pour donner
naissance à un réseau de lentilles réfringentes cylindriques ou sphériques, formées dans la matière même
du support.
Diorama
En 1722, est appelée « diorama » une peinture de grande dimension animée par un jeu
de lumières.
Le diorama est un art permettant de reconstituer des scènes réelles à travers des décors
miniatures
The Low Art Tile Works, formé par l'artiste
John Gardner Low en 1877, était une
entreprise de carrelage à succès et primée,
produisant de nombreux émaux et carreaux
d'art uniques.
Elle fut active de 1877 à 1902 à Chelsea,
Massachusetts.
L'artiste le plus important et peut-être le
plus doué, l'Anglais Arthur Osborne, a été
engagé par Low en 1878 pour modeler son
argile.
Au cours des décennies où ce génie
énigmatique a travaillé pour Low, il semble
qu'il se soit rarement reposé, créant des
centaines de magnifiques designs qui ornaient
les habillages de cheminée, les fontaines à soda, les poêles en fonte et une multitude d'autres
produits.
L'histoire est le plus souvent racontée avec les mots des écrivains de l'époque, et lorsque cela
est possible, les photographies contemporaines fournissent une explication visuelle d'une
époque où l'expression artistique a atteint un nouveau sommet, notamment dans les domaines
de la peinture, de l'architecture et des arts décoratifs.
La société Low Art Tile a été pionnière dans l'utilisation de photographies de qualité pour
commercialiser ses produits.
Maurice Bonnet
L’orfèvre des images lenticulaires
1937 -Premier brevet Bonnet Support gaufré optique, et procédé pour sa réalisation
RELIEPHOGRAPHIE (LA RELIEPHOGRAPHIE, SOCIETE POUR L'EXPLOITATION DES PROCEDES DE PHOTOGRAPHIE EN RELIEF)
Le système de prise de vues Kanolt se caratérisait par le déplacement d’une fente à la
surface de la plaque photographique.
Il est complété en 1934 par des appareils photo multiples pour les objets ne pouvant pas
rester immobiles.
Dans les brevets Bonnet, le support gaufré optique qui prendra
le nom de sélecteur est appliqué contre la plaque
photographique.
Le sélecteur va être l’objet de toutes les
attentions de Bonnet, et sa confection
repose sur de nombreux brevets, tant au
niveau de la structure et de la fixation de
la matrice sur le tour que de la réalisation
des diamants de gravure eux mêmes.
Figure 1
Figure 2
L'aventure du
Toshiba
55ZL2
Toshiba est une société qui a de multiples productions dont des ordinateurs et des
téléviseurs.
Le premier brevet Toshiba relatif à la 3D
date de 1994 il est du à l’ingénieur
Tsutomu Sakamoto.
Toshiba a produit des ordinateurs
portables 3D utilisant la technologie
Nvidia, mais ici nous nous intéressons au
téléviseur autostéréoscopique.
55ZL2,
 il
a été présenté en 2011.
“Toshiba serait-il le premier fabricant à commercialiser une TV 3D HD de 55 pouces sans lunettes ?
En tout, c’est une bonne nouvelle pour ceux qui en ont les moyens, le modèle Toshiba ZL2 sera
disponible dès le 12 Mars 2012 chez John Lewis (UK) au prix de £ 6.999 (environ 8400€)”.
Comme on le sait, la vision correcte des images lenticulaires
est dépendante de la distance de l’observateur              
avec l’écran lenticulaire.
Le téléviseur possède un capteur qui
calcule la position des
spectatrurs et adapte l’image en
conséquence.
Ce modèle autostéréoscopique a été
rapidement détroné par les modèles à
lunettes, actives ou passives suivant les marques.
La création d’images
lenticulaires aujourd’hui
Nous l’avons bien vu le long de cette petite rétrospective, il faut attendre la fin des années 80 pour voir apparaitre
l’autostéréoscopie sur les écrans de nos ordinateurs.
Tous les systèmes précédents reposaient sur des manipulations optiques souvent associées à de la mécanique.
A la fin des années 80, il est devenu possible de calculer l’entrelacement des différentes images nécessaire pour réaliser
les images lenticulaires. On l’a bien compris, il existe de nombreux paramètres à gérer dans le calcul d’une image
lenticulaire. Mais il faut d’abord poser les conditions d’observation, distance et angle de vision.
Cela va imposer un paramètre le
LPI
c’est le nombre de lentilles linéaires par inch, aujourd’hui remplacé par le Pitch.
L’angle de vue va imposer le nombre
d’images nécessaires, toutefois cela est
aussi conditionné par la résolution de
l’imprimante en DPI. Cette valeur va
déterminer le nombre maximal d’images à
prendre dans l’angle de vue. Ces images pourront être des données réelles si cela est possible, ou des extrapolations.
Il existe des logiciels gratuits, et des logiciels payants.
Gratuits:
- Stéréo photo Maker de Masuji SUTO.
- Grape de Yitzhak Weissman
- Superflip de
VueThru.com
Payants:
Triaxes
- UV Lenticular: Legend
Lenticular interlacing for UV printing. 2D-3D conversion.
Effets de décalage, d'animation et lenticulaires 3D extrêmement bien définis, résistants aux bandes et
autres artefacts visuels.
Le nouveau moteur d'entrelacement lenticulaire de la dernière version est le résultat de plus de 20
ans de développement et d'améliorations.
Figure 1: RTC IP block supports 2D and stereo video.
Depth
Image
Panel
Meta
Depth
Image
Panel
Meta
R
L
Ultra-D
rendering
Ultra-D
rendering
2D depth
estimation
Stereo
depth
estimation
Siemens Digital Industries Software
Catapult HLS enables
Ultra-D 3D without
glasses
High-Level Synthesis
SeeCubic
Philips a mis fin à la division 3D-Solution en
2009.
Une partie des ingénieurs a créé SeeCubic avec
l’aide financière de Stream-Tv.
Il y a eu un boum des télévisions 3D avec
lunettes dans les années 2010, le manque de
contenus, l’évolution technologique ont orienté
puis le marché vers la 4 K, et maintenant la
8K.
SeeCubic a suivi l’évolution en
proposant des téléviseurs 3D sans
lunettes en 4K, le concept Ultra-D a
marqué cette évolution.
Il fallait du calcul en temps réel
pour un affichage fluide du rendu
3D.
Cela a été possible grâce au
partenariat avec Siemens.
Les téléviseurs SeeCubic acceptent des
vidéos au format Ultra-D ou des vidéos
en côte à côte.
La conversion image + Depthmap en
format Ultra-D est possible avec un
plug-in installé dans Adobe After-
Effects.
La technologie Ultra-D appliquée au format 4K intéresse de nombreux
fabricants.
Lenovo y pense pour ses ordinateurs portables pour joueurs avec une
définitionde 8K.
Skyworth 5ème fabricant de téléviseurs au monde semble aussi
intéressé.
Par sa technologie Ultra-D, SeeCubic
représente l’avenir des images 3D autant pour
le visionnage de films que pour les jeux
réalistes en 3D.